Lairet en fleurs

Le concours Lairet en fleur est une initiative du conseil de quartier Lairet qui récompense les efforts consentis par les résidents à végétaliser leur propriété et contribuer à l’embellissement de notre milieu de vie.

Conditions de participation

Le participant doit résider ou, pour un commerce ou une institution, avoir pignon sur rue dans le quartier Lairet (lequel est circonscrit par la 41e Rue, le boulevard Henri-Bourassa, la 18e Avenue et la rue de la Concorde).

L’aménagement, le jardin, balcon, et/ou façade doivent être visibles de la rue; le jugement s’effectuant à partir de la voie publique.

Le participant doit avoir complété un bulletin de participation et avoir clairement indiqué la catégorie dans laquelle il souhaite poser sa candidature. Les bulletins de participation peuvent nous être retourné par courriel (conseilquartier.lairet@ville.quebec.qc.ca) ou être déposés à l’un des endroits suivants :

  • Provigo, 1re Avenue
  • Les Caprices d’Alice (Café Castelo), 1re Avenue

Ou par la poste à : « Concours Lairet en Fleurs » Bureau d’Arrondissement de La Cité-Limoilou, Édifice Joseph-Ernest-Grégoire, 399, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec) G1K 8E2.

Catégories

  • Aménagement paysager (en façade
  • Balcon / suspension / boîtes à fleurs
  • Commerce, industrie /institutionnel

Composition du Jury

Le jury est composé de bénévoles membres du Conseil de quartier de Lairet et de personnalités des domaines de l’horticulture ornementale, du jardinage et de l’aménagement paysager.

Évaluation

Le jury effectuera une visite au mois d’août, afin d’évaluer les candidatures et déterminer les résultats finaux.

Le jury sélectionnera les trois plus belles réalisations florales, c’est-à-dire une par catégorie proposée.

Photographies

Le jury et le Conseil de quartier de Lairet se réservent le droit de photographier les aménagements récipiendaires et les candidats, pour une exploitation médiatique éventuelle (médias traditionnels et électroniques).

Critères d’évaluation

Les espaces sont évalués d’après les critères suivants, mais non exclusivement :

  1. Vue d’ensemble pour les piétons, les automobilistes, les cyclistes, les visiteurs, les habitants (les jardins ou balcons doivent être bien visibles de la rue) – 10%
  2. Harmonie des matériaux et des couleurs – 10%
  3. Lignes harmonieuses – 10%
  4. Harmonie des hauteurs, des volumes – 10%
  5. Répartition des périodes de floraison (utilisation des végétaux offrant un intérêt au fil des saisons) – 10%
  6. Santé et entretien des végétaux – 10%
  7. Prise en compte du degré de difficulté ainsi que de l’état général du terrain (ombre des arbres, présence des conifères, gazon, aire de stationnement, etc.) – 10%
  8. Mise en valeur de l’espace (entrée principale, balcon, etc.), ambiance accueillante – 15%
  9. Originalité, ingéniosité, créativité et fantaisie – 15%

* Un pointage additionnel sera octroyé pour le respect de la thématique annuelle

Remise des prix

Les prix et mentions d’honneur seront remis aux lauréats lors de la séance d’octobre du conseil d’administration du conseil de Quartier de Lairet.